modérateur

modérateur

modérateur, trice [ mɔderatɶr, tris ] n. et adj.
• 1416; lat. moderator
1Personne, chose qui tend par son action ou ses effets à modérer ce qui est excessif, à concilier les partis opposés. Personne désignée pour intervenir de cette façon dans un débat, une émission publique. Spécialt (angl. moderator) Personne qui anime un forum sur Internet et veille à la qualité des messages diffusés.
Adj. Qui modère. L'élément modérateur d'un groupe. « le classicisme modérateur et le romantisme inventeur » ( Henriot).
2 N. m. (1845) Mécan. Mécanisme qui a pour fonction de régulariser un fonctionnement. régulateur. Modérateur d'une horloge.
3 N. m. (1953) Phys. Corps (eau lourde, graphite, béryllium) qui, dans une pile atomique, permet de régler une réaction en chaîne. ralentisseur.
4 Adj. Ticket modérateur.
⊗ CONTR. Excitateur. Accélérateur.

modérateur nom masculin Chose ou personne qui, par son action, tend à tempérer ce qu'il peut y avoir d'excessif. Nucléaire Matière constituée d'atomes légers, utilisée dans de nombreux réacteurs nucléaires pour réduire l'énergie des neutrons de fission. (L'eau lourde, le graphite et l'eau ordinaire sont les principaux modérateurs.) Physiologie Nerf ou substance modérateurs. Pyrotechnie Liquide dont on imprègne les couches superficielles de grains de poudre propulsive pour en diminuer la vivacité. Religion Président des synodes dans les Églises réformées. ● modérateur (expressions) nom masculin Modérateur de l'appétit, substance anorexigène employée dans le traitement de l'obésité. ● modérateur (synonymes) nom masculin Médecine. Modérateur de l'appétit
Synonymes :
modérateur, modératrice adjectif (latin moderator) Qui retient dans les bornes de la modération, qui tempère ce qui est excessif : Exercer une influence modératrice. Se dit d'un nerf ou d'une substance qui ralentit l'activité d'un organe ou d'une fonction. ● modérateur, modératrice (expressions) adjectif (latin moderator) Ticket modérateur, fraction des frais médicaux ou chirurgicaux qui restent à la charge de l'assuré social. (Il peut être remboursé par l'assurance maladie complémentaire selon la nature de la couverture prévue au contrat. L'assuré peut en être exonéré en raison du coût de certains traitements, de la nature de l'affection ou de la situation dans laquelle il se trouve [maternité ou accident du travail, par exemple].) ● modérateur, modératrice (synonymes) adjectif (latin moderator) Qui retient dans les bornes de la modération, qui tempère...
Contraires :
Se dit d'un nerf ou d'une substance qui ralentit l'activité...
Contraires :
modérateur, modératrice nom Personne qui tend à limiter les excès, à atténuer les conflits. Personne responsable du contrôle et du tri des messages dans un forum de discussion sur Internet.

modérateur, trice
n. et adj.
d1./d n. Personne qui tempère des opinions exaltées.
|| adj. élément modérateur d'une assemblée.
d2./d adj. PHYSIOL Qui ralentit une activité organique.

⇒MODÉRATEUR, -TRICE, adj. et subst.
A.Subst. et adj.
1. Substantif
a) Vx. Personne qui dirige, qui gouverne. [Laurent le Magnifique] protégea les lettres en homme fait pour y prendre un des premiers rangs si sa naissance ne l'avait appelé à être le modérateur de l'Italie (STENDHAL, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.169). Ô puissant Jupiter, ô souverain des dieux, Modérateur du monde (AUGIER, Sapho, 1851, p.424). Ils [les Spartiates] devinrent les modérateurs et les chefs de la Grèce (TAINE, Philos. art, t.2, 1865, p.189).
Emploi adj. Le souverain modérateur. L'esprit modérateur du monde (Ac.).
Rem. ,,Ce terme n'est usité que dans le style soutenu`` (Ac.).
b) Personne ou chose qui tempère ce qui est excessif, qui tend à concilier les extrêmes
[Pers.] Être le modérateur d'un parti; jouer le rôle de modérateur. Il lui ordonnera de se porter seulement comme modérateur entre les opinions, et d'empêcher que l'affaire devienne plus grave (CHATEAUBR., Congrès Vérone, t.2, 1838, p.123). Il était l'arbitre des petites querelles, le modérateur des passions rivales et des emportements féminins (THIERRY, Récits mérov., t.2, 1840, p.265):
♦ Si l'on consulte l'histoire de nos états-généraux, on verra que le clergé a toujours rempli ce beau rôle de modérateur. Il calmoit, il adoucissoit les esprits; il prévenoit les résolutions extrêmes.
CHATEAUBR., Génie, t.2, 1803, p.563.
Emploi adj. Il est le contraire d'un exalté. Même, je l'imagine très bien en élément modérateur parmi ses camarades (MONTHERL., Demain, 1949, II, 3, p.726).
[Choses] Synon. frein (au fig.), régulateur. Servir de modérateur. La seule puissance qui puisse servir de modérateur à l'égoïsme individuel est celle du groupe (DURKHEIM, Divis. trav., 1893, p.401). L'unité de la nation est compatible avec les deux modérateurs de la centralisation: la déconcentration et la décentralisation (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.25).
c) RELIG. PROTESTANTE. Président du synode de l'Église luthérienne élu par cette assemblée pour une durée d'un an; président d'une Église protestante. À Montréal, le Rév. Clarke MacDonald a été élu modérateur de l'Église unie du Canada (La Croix, 7 août 1982, p.6, col. 5).
2. Adj. Qui modère. Pouvoir, rôle modérateur; action, force, influence, puissance modératrice. Mon oncle (...) fut stupéfait par l'excès de notre chauvinisme (...); à peine put-il risquer quelques réflexions modératrices, aussitôt rabroué de partout (GIDE, Journal, 1934, p.1219).
B.Spécialement
1. Subst. masc.
a) MÉCAN. Organe servant à régulariser le fonctionnement d'un mécanisme, notamment son mouvement. Synon. régulateur. Modérateur d'un tourne-broche, d'une horloge, du cylindre d'une machine à vapeur; modérateur de pression. Les freins à lames furent (...) adoptés comme modérateurs du recul [des canons] (LEDIEU, CADIAT, Nouv. matér. nav., 1890, p. 225). Le modèle [d'essoreuse] avec ressorts en U nous paraît peu recommandable à cause du système défectueux de modérateur de tension (Lar. mén. 1926).
Lampe à modérateur, lampe(-)modérateur, et p.ell. modérateur (cf. lampe I A 1). V. accessible ex. 22.
b) PHYS. et TECHNOL. NUCL. Corps (graphite, eau naturelle, eau lourde, béryllium) capable de ralentir la vitesse des neutrons de fission d'une pile atomique et de réguler une réaction en chaîne. Synon. ralentisseur; anton. accélérateur. Le carbone, sous forme de graphite très pur, peut servir de modérateur pour permettre la réalisation d'une réaction en chaîne dans l'uranium naturel (GOLDSCHMIDT, Avent.atom., 1962, p.33).
2. Adj. ou subst.masc., PHYSIOL. (Nerf ou substance) qui a un effet ralentisseur sur un organe ou sur une fonction. Anton. accélérateur, excitant, stimulant. Le nerf pneumogastrique, modérateur du coeur. Dès le XIXe siècle on connaissait les nerfs modérateurs et accélérateurs du coeur (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.644).
3. Adj. Ticket modérateur.
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. Ac. 1718, 1740 moderateur; dep.1762 modérateur. Étymol. et Hist. A. 1416 subst. «celui qui administre, gouverne» (J. GUIFFREY, Inventaires de Jean, duc de Berry, t.1, p. 72, § 200: Eracle [...] féal empereur et moderateur des Romains). B. 1623 subst. «arbitre, médiateur» (DU PERRON, Ambassades et négociations, p.443 ds Fonds BARBIER: Arbitre et moderateur). C. 1. 1790 subst. «modéré, en politique» (Révolutions de France et de Brabant, n° 9, janv. ds BRUNOT t.9, p.840); 2. 1803 «personne qui cherche à modérer ce qui est excessif» (CHATEAUBR., loc. cit.); 1830 adj. (LAMART., Corresp., p.49); 3. 1812 mécan. (MOZIN-BIBER); 4.1879 physiol. (M. DUVAL, Cours de physiologie, p. 272, 4e éd. ds QUEM. DDL t.8: un nerf modérateur du coeur); 5. 1936 ticket modérateur (CAP.); 6. 1953 phys. nucl. (Lar. 20e Suppl.) Empr. au lat. moderator «celui qui dirige, gouverne; celui qui modère; arbitre», dér. de moderari (modérer). Au sens C 6 cf. angl. moderator (1945 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.:75. Bbg. QUEM. DDL t. 11. — RICHARD (W.) 1959, pp.143-144.

modérateur, trice [mɔdeʀatœʀ, tʀis] n. et adj.
ÉTYM. 1416; lat. moderator.
1 Personne, chose qui tend par son action ou ses effets à modérer ce qui est excessif, à tempérer les opinions extrêmes, à concilier les partis opposés… || Il est le modérateur de son parti (Académie). || La raison, modératrice des passions.
Adj. Qui modère. || Action, force, influence modératrice. || Il est l'élément modérateur de son groupe.
1 Paris était en littérature ce que Londres était en politique : le frein modérateur de l'esprit européen.
R. Rolland, Jean-Christophe, Foire sur la place, p. 717.
2 (…) l'imagination et la raison accordées dans l'art, le classicisme modérateur et le romantisme inventeur finiront un jour par s'entendre (…)
Émile Henriot, les Romantiques, p. 470.
Physiol. (1879, in D. D. L.). Qui ralentit l'activité d'un organe ou d'une fonction.
3 On admet généralement que le nerf pneumogastrique est un nerf modérateur du cœur; sa section supprime cette action modératrice et par suite accélère les battements; son excitation exagère cette action modératrice, et par suite ralentit les battements.
M. Duval, Cours de physiologie, p. 272, 4e éd., 1879, in D. D. L.
tableau Noms de remèdes.
2 (1845). Mécan. Instrument, mécanisme qui a pour fonction de régulariser le fonctionnement d'un appareil, d'une machine en ralentissant sa vitesse lorsqu'elle tend à dépasser une certaine limite. Régulateur. || Les freins, les sabots, les volants sont des modérateurs. || Modérateur d'un tournebroche, d'une horloge.Lampe à modérateur, ou, ellipt, modérateur (→ Lampisterie, cit.) : lampe munie d'un dispositif qui régularise l'ascension de l'huile dans la lampe.
3 (Mil. XXe). Corps qui permet la régulation de la réaction en chaîne, dans une pile atomique. Ralentisseur. || Principaux modérateurs : eau lourde, graphite, béryllium, cadmium.
4 (1792). Hist, polit. Partisan du modérantisme. Modérantiste.
4 Déjà les modérateurs qui chérissent le sang des coupables et qui apparemment ne veulent pas épargner celui des vrais patriotes, crient à la barbarie.
Compte rendu au peuple souverain, sept. 1792, in Walter, la Révolution franç. vue par ses journaux, p. 273-274.
5 Adj. || Ticket modérateur.
CONTR. Excitateur. — Accélérateur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • modérateur — modérateur, trice (mo dé ra teur, tri s ) s. m. et f. 1°   Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle. •   Étant, comme vous êtes, modérateur des moeurs et de la police, BALZ. liv. V, lett. 1. •   Vous leur avez donné un conseil de trois… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Moderateur — Modérateur Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • moderateur — Moderateur. s. m. v. Qui a la direction de quelque chose. Il y avoit à Lacedemone des moderateurs de la jeunesse. Du reste il n a guere d usage que dans le style sublime. L Esprit moderateur du monde. il est le moderateur de l univers …   Dictionnaire de l'Académie française

  • modérateur — фр. [модэратэ/р] moderatore ит. [модэрато/рэ] модератор у ф п, служит для уменыш. силы звука …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • moderateur — Moderateur, Moderator. Moderatrice, Moderatrix …   Thresor de la langue françoyse

  • MODÉRATEUR — TRICE. s. Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle. Il y avait à Lacédémone des modérateurs de la jeunesse. Ce terme n est guère usité que dans le style soutenu. Le souverain modérateur. L esprit modérateur du monde. Dieu est le modérateur… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Modérateur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Modérateur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le terme modérateur peut avoir plusieurs… …   Wikipédia en Français

  • modérateur — lėtiklis statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. moderating material; moderator vok. Bremsmittel, n; Bremsstoff, m; Moderator, m rus. замедлитель, m pranc. matériel modérateur, m; modérateur, m; substance modératrice, f …   Fizikos terminų žodynas

  • modérateur — neutronų lėtiklis statusas T sritis Energetika apibrėžtis Medžiaga, naudojama neutronų energijai branduoliniuose reaktoriuose mažinti. atitikmenys: angl. neutron moderator vok. Bremssubstanz, f; Moderator, m; Neutronenmoderator, m rus.… …   Aiškinamasis šiluminės ir branduolinės technikos terminų žodynas

  • modérateur — lėtiklis statusas T sritis Energetika apibrėžtis Medžiaga, lėtinanti procesą. atitikmenys: angl. moderator vok. Moderator, m rus. замедлитель, m pranc. modérateur, m …   Aiškinamasis šiluminės ir branduolinės technikos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”